LE CASNAV C’EST QUOI ?
Le Centre Académique pour la Scolarisation des Élèves Allophones et des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) est une structure de l’éducation nationale vouée à l’accueil, l’orientation et la scolarisation des enfants venant de l’étranger et/ou issues de familles itinérantes.
Il met en œuvre la politique de l’Etat en matière d’accès égal à la scolarité des enfants résidants sur le territoire français. Son objectif est que tous les enfants puissent bénéficier d’un parcours scolaire normal quels que soient leurs langues, leurs cultures d’origine et les obstacles que ces parcours singuliers peuvent impliquer.
Le CASNAV travaille en particulier avec les enfants allophones et avec les élèves issus des familles itinérantes. Il en existe un dans chaque académie, avec une antenne dans chaque département. Et il intervient dans le premier comme dans le second degré.
En Saone-et-Loire, il est basé à Dijon et est composé d’une équipe de deux personnes, pilotée par Philippe Jacquin. Anne-Lise Feydel-Belfort s’occupe de la coordination académique.
LE CASNAV ÇA SERT À QUOI ?
Le champ d’intervention du CASNAV se décline en 3 volets :
° Une mission d’expertise pédagogique
Il mène une expertise sur le terrain pour identifier les enfants allophones et issus des familles itinérantes, repérer les situations de non-scolarisation, étudier les évolutions de terrain et susciter la création de dispositifs en cas de nécessité.
Il est aussi expert dans la connaissance de ces publics et met en place des unités pédagogiques et des modalités de suivi adaptées à ces élèves et leurs parents.
° Une instance de coopération et de médiation :
Il fait le lien entre les différentes instances qui concourent à la bonne scolarisation de ces élèves (les écoles, les familles, les centres d’hébergement, les associations et centres sociaux, la préfecture, le rectorat, les services de la ville concernés, etc.).
° Un centre de ressources et de formation :
Le CASNAV a aussi pour rôle de mettre à la disposition des enseignants et du personnel de l’Education nationale des ressources et des outils pédagogiques adaptés au public en question. Il impulse et soutien une stratégie de formation des enseignants, apporte conseils et soutien, accompagne le développement d’un vivier d’enseignant possédant la certification complémentaire FLS (Français Langue Scolaire – ces enseignants ont acquis les compétences spécifiques nécessaire à l’accueil d’enfants allophones), etc.
COMMENT ACCÉDER AUX RESSOURCES ?
- Le CASNAV met à disposition toute une série d’outils théoriques et pratiques.
Pour y accéder, vous pouvez vous rendre sur la page suivante. Vous y trouverez des textes de cadrage et de référence mais aussi des fiches et outils pédagogiques pratiques :
- Voici quelques autres liens Eduscol à consulter :
– https://eduscol.education.fr/1191/ressources-pour-l-accueil-et-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-eana
– https://eduscol.education.fr/1194/se-former-l-accueil-des-eana-et-efiv
– https://eduscol.education.fr/528/seminaire-la-scolarisation-des-eleves-allophones-eana-enseignement-du-francais-fle-fls-flesco
– https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/40/8/Reperes_Inclusion_EANA_DGESCO_Eduscol_582408.pdf
– https://cache.media.eduscol.education.fr/file/FLS/01/6/conference_Goi_Bruggeman_263016.pdf
- Voici également un livret d’accueil à l’école en Turc. Ce livret a été conçu pour présenter le système de l’éducation nationale aux parents turcophones. Il existe en version papier et en version audio.
Laurie Darroux, Avril 2021